Dans un communiqué rendu public ce samedi 20 mai 2017, l’organisation non gouvernementale de lutte contre la corruption I Watch a affirmé que le douanier évoqué dans la soirée du vendredi 19 mai par le gendre de Ben Ali, Imed Trabelsi, dans le cadre d’une audience publique de l’Instance vérité & dignité (IVD) sous la forme d’un enregistrement diffusé en différé, n’était autre que l’homme d’affaires Yassine Chennoufi.
Il est à noter que lors de l’audience publique de l’IVD consacrée à la corruption financière, Imed Trabelsi a affirmé qu’un douanier l’avait contacté et l’avait informé que son camion a été saisi tout en le suppliant pour intervenir afin d’annuler les procédures de saisie. Imed Trabelsi a ajouté qu’il s’est avéré que le camion n’était pas la propriété du douanier en question mais d’une autre personne. D’après lui, ce douanier l’avait induit en erreur afin d’intervenir et annuler la saisie de la marchandise que contenait le camion en question. Imed Trabelsi a ajouté que ce même douanier, « corrompu« , s’était porté candidat à l’élection présidentielle de 2014.
Rappelons que le neveu de l’ex première dame de Tunisie, avait révélé lors de l’audience publique consacrée à la corruption financière, plusieurs dossiers de corruption dont il avait fait l’objet à l’ère de Ben Ali alors qu’il travaillait dans le secteur commercial et particulièrement dans l’importation.