L’organisation I Watch a publié une rapport mettant l’accent sur « l’illégalité » de la désignation d’Ahmed Abdelkefi au Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie.
Ahmed Abdelkefi est l’un des plus grands actionnaires dans plus d'(une institution financière tunisienne. Il est membre du Conseil d’administration de la société d’assurances COMAR, membre du conseil d’administration de Tunisie Factoring et président du conseil d’administration de Tunisie Leasing, à part son siège au sein du Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie.
La BCT est la tutelle de toutes les institutions financières et bancaires .
Se référant à des textes de loi datant de 2006, I Watch fait savoir qu’il y a conflit d’intérêt dans le cas de Ahmed Abdelkefi étant donné qu’il fait à la fois partie d’institutions financières,et membre du Conseil d’administration de la BCT censée contrôler l’activité financière de ces institutions.
I Watch s’est basée sur l’article 25 de la loi numéro 19 du 2 mai 2006, stipulant qu’un président, vice-président ou membre d’un conseil d’administration au sein d’une institution de crédit ne bénéficie pas du droit d’exercer à la fois la même tache dans une autre institution de même titre. Le même article indique qu’une seule personne ne peut pas être PDG, DG ou directeur dans une banque et avoir une fonction dans une autre banque.
Ainsi, sur la base de ce texte de loi, I Watch tire la conclusion que la nomination d’Ahmed Abdelkefi en tant que membre du conseil d’administration de la BCT, depuis 2012 est illégale.