IACE : Taieb Bayahi déplore l’absence de vision de l’Etat face à la crise économique

La 36ème édition des journées de l’Entreprise évènement annuel de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), s'est ouverte vendredi à Sousse, en présence de près de 700 participants. Cette initiative annuelle de l’IACE a eu pour thème "L'entreprise et la sécurité : Liberté et souveraineté".

« Comme à chaque édition, nous avons essayé de choisir un thème propre à l’entreprise et qui est suffisamment important par ses enjeux et pertinent par son actualité. Le choix du thème de cette année s’est naturellement imposé à la vue de la situation géopolitique, politique, économique et sociale que vit le monde et notre pays en recherche d’équilibre et de stabilité depuis un certain 14 janvier 2011 » a déclaré à cette occasion Taieb Bayahi, Président de l’IACE.

Continuant sur sa lancée, le responsable a souligné que cette situation de crise que vit le monde actuellement est vraiment la plus grave que connaissons depuis plusieurs décennies.

« Elle remet en question les fondements de l’ordre économique international dans lequel nous sommes installés ainsi que plusieurs de nos plus solides conditions. Elle nous ramène à réfléchir à un nouveau rôle et fonctionnement des institutions économiques et financières qui en sont issues. » a-t-il indiqué.

Selon Bayahi, cette crise nous amène à réfléchir à instaurer un nouveau modèle économique ou tout du moins à le transformer car il sera le seul en mesure d’assurer notre stabilité économique et sociale, notre souveraineté et sécurité, qui sont les facteurs primordiaux de pérennité de l’entreprise et de continuité de l’Etat.

« Une situation inédite qui fait ressurgir des notions et pratiques tels que productivisme, contrôle de prix, restriction de fonctionnement des marchés et même appel au protectionnisme que nous croyons disparues. Ceci nous éloigne de nos logiques de rationalité économique, de complémentarité et de positionnement dans des chaines de valeur, d’amélioration continue de la compétitivité ou de la recherche et de saisie d’opportunités et d’investissements qui répondent aux lois de l’offre et de la demande ! » a ajouté le président de l’IACE avant de conclure « Quel avenir préparons-nous pour notre santé, éducation et pour la protection de nos citoyens ? Un pays de saurait assurer sa sécurité et souveraineté sans y prendre garde et sans retenir sa vraie richesse : son élite et ses compétences ! ».

 

Related posts

Kia EV3 sacré meilleur crossver électrique aux TOPGEAR.COM ELECTRIC AWARDS 2025

Volvo EX30 la voiture électrique la plus vendue en Tunisie en 2025

Light Box Tunisie: quand la lumière se met au service de votre image