Ibrahim Letaif, directeur de la 27ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) a été démis de ses fonctions. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la Culture dans un communiqué rendu public lundi 14 novembre 2016. Sayma Mazroughi, conseillère auprès du ministre de la Culture, a déclaré à Réalités Online que cette décision a été prise en raison de l’incompétence d’Ibrahim Letaief. « Son limogeage devait avoir lieu une semaine plus tôt, mais nous avons préféré attendre la fin des manifestations régionales. La direction d’Ibrahim Letaief des journées cinématographiques de Carthage a été un échec total », a-t-elle encore souligné.
La conseillère a affirmé, dans ce contexte, que le ministère a demandé au comité directeur des JCC 2016 de présenter un rapport financier et moral de l’édition 2016 de l’événement, et ce dans les plus brefs délais.
Soulignons qu’Ibrahim Letaief était présent sur le plateau de Liman Yajroo Fakat de Samir Elwafi dimanche 13 novembre 2016, où il avait ouvertement critiqué le rôle du ministre de la Culture, Mohamed Zine Abidine, lors des JCC 2016.
Ibrahim Ltaief précise
Contacté par Réalités Online, Ibrahim Ltaief, a exprimé son étonnement quant à cette décision, indiquant que les raisons réelles de son limogeage sont purement personnelles. Il s’agit selon lui d’un règlement de compte avec le ministre de la culture Mohamed Zine El Abidine.
« En tant que directeur des JCC, normalement je travaille sous la tutelle du ministère de la Culture, sauf que le ministre de la Culture a été complètement désintéressé par rapport au festival qui est d’une importance majeure. Il n’avait pas pris la peine de se renseigner sur le festival, sur l’organisation, son agenda, son jury, les invités ni quoi que ce soit. Toutefois, lors de la soirée de l’ouverture officielle des JCC il a demandé la parole. A ce moment là, j’ai refusé à ce que le ministre monte sur scène pour lancer un discours alors qu’il était complètement désintéressé. » a-t-il indiqué. Selon lui, le ministre a été vexé.
Par ailleurs Ibrahim Ltaief a affirmé qu’il avait démissionné de la direction des journées cinématographiques de Carthage avant qu’il ne soit limogé par le ministère.
« J’avais déjà annoncé ma démission à plusieurs reprises de la directions des JCC, et ce, sur les plateaux de plusieurs médias ainsi que sur mon site officiel, sauf que, je me suis abstenu de présenter officiellement ma démission auprès du ministère de la Culture avant que le rapport financier officiel des JCC. C’est une responsabilité, que je devais assumer avant mon départ. » a-t-il lancé.
L’ancien directeur des JCC a affirmé qu’il avait fait l’objet d’une campagne de dénigrement d’une grande ampleur et ce depuis son annonce appelant à l’indépendance des JCC du Centre National du Cinéma. « L’ancienne ministre de la culture, Sonia Mbarek, était très compréhensive quant à cette décision. Elle avait même pris des décisions et des mesures audacieuses en vue de me soutenir. » a-t-il indiqué.