Dans une déclaration accordée au journal électronique HuffingtonPost Maghreb, le réalisateur marocain Nabil Ayouch a déclaré qu’il est en négociations avec la direction des Journées Cinématographiques de Carthage JCC en vue de programmer son film très controversé « Much Loved » dans la sélection officielle de ce festival. Rappelons que la diffusion de ce film est interdite au Maroc, .
Contacté par Réalités Online, Ibrahim Ltaief, directeur de la 26ème session des JCC, qui aura lieu du 21 au 28 novembre 2015, a souligné qu’environ 700 films tunisiens, arabes et africains, de différents genres cinématographiques, sont en concurrence cette année.
Jusqu’à cet instant, a-t-il poursuivi, aucune programmation, ni sélection n’ont encore été établies. Par ailleurs, Il a affirmé que la direction des JCC n’a engagé d’aucune manière la moindre discussion avec le cinéaste marocain Nabil Ayouch, sachant que les inscriptions des films (Les candidatures) se font uniquement en ligne. Cependant les candidatures n’ont pas été encore consultées.
Dans cette perspective, Ltaief considère que Nabil Ayouch, à l’instar de tous les cinéastes arabes et/ou africains, se doit de présenter son dossier de candidature. « Un jury professionnel se chargera ensuite la sélectionner environ 400 films qui seront diffusés aux JCC…Personne ne peut, à ce sujet, négocier directement avec nous. Seul ce jury peut décider de la séléction d’un film», a-t-il expliqué.
Ibrahim Ltaief assure, d’autre part, que la politique de censure ne sera jamais, et de quelque manière que ce soit, appliquée par la direction des JCC: « On n’est pas là pour censurer… Il y a juste certaines normes à respecter ».
Ibrahim Ltaief a confirmé que cette édition des JCC, qui se tiendra cette année dans plusieurs régions, promet un lot de nouveautés.
Pour cette 26ème édition, 15 films seront en lice dans la catégorie des longs-métrages. 15 autres films seront en compétition officielle dans la catégorie des courts métrages. Quant aux films documentaires, 15 films africains et arabes dont la durée est supérieure à 40 mn, seront en compétition.
Il a par ailleurs affirmé que cette nouvelle édition des JCC sera spécialement marquée par une nouvelle compétition internationale intitulée « Carthage Ciné Promesse ». Cette compétition officielle a pour objectif la découverte et la valorisation des talents à travers la programmation de courts métrages (de fiction et d’animation uniquement) réalisés par les étudiants des écoles de cinéma. 15 films seront également en lice dans cette catégorie.