L’identifiant social unique a été annoncé avant le début de la nouvelle année. Il s’inscrit, rappelons-le, dans le cadre de la rationalisation des dépenses de l’État en matière de couverture sociale. Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires Sociales, a annoncé que ce système devrait être prêt durant l’été 2018, et ce dès la fin du recensement social. Un tel recensement, qui constitue un travail colossal selon le ministre, est actuellement mené par des sociologues.
D’autre part, s’exprimant à l’agence TAP, le ministre a indiqué qu’un accord a été trouvé au sujet des dettes cumulées par les établissements publics auprès de la Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS).
Rappelons que l’identifiant social unique s’inscrit également dans le programme Tunisie Numérique 2020. Selon Khaled Sellami, directeur général de l’Unité de l’administration électronique au sein de la présidence du gouvernement, un tel identifiant permettra également de faciliter et d’augmenter le volume des transactions électroniques. L’objectif est aussi d’améliorer la collecte des données dans les secteurs fonciers et agricole.
69