Idir, la légende de la musique Kabyle n’est plus

Source: Page Officielle Facebook IDIR

La scène artistique mondiale est en deuil. Le célèbre chanteur algérien et ambassadeur de la chanson Kabyle Hamid Cheriet alias Idir est décédé dans la soirée du samedi 2 mai 2020 dans l’un des hôpitaux de Paris après un long combat contre une maladie pulmonaire. L’annonce a été faite par sa famille à travers les réseaux sociaux.

« Nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre père (à tous), Idir le samedi 2 mai à 21h30. Repose en paix papa. » peut-on lire dans un post publié par sa famille sur sa page officielle Facebook.

Quelques heures après l’annonce de sa mort, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réagi à la triste nouvelle considérant que l’Algérie vient de perdre l’une de ses icônes.


L’artiste de 70 ans a connu un succès à l’échelle internationale à partir des années 70, date de la sortie de son tout premier titre A Vava Inouva. Cette chanson kabyle a su faire le tour du monde en si peu de temps après avoir été diffusée dans 77 pays. Elle a été traduite en quinze langues.

Notons que l’inhumation du corps du défunt devrait avoir lieu en région parisienne comme l’a annoncé sa famille.

 

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »