IFC Day : Le secteur privé au centre des projets de développement

Djibouti a accueilli hier l’événement « IFC Day » organisé par la Société financière internationale (IFC), mettant en lumière le rôle du secteur privé dans le développement du pays. En présence de représentants du secteur public, du secteur privé et des experts d’IFC, cette rencontre a été l’occasion de souligner l’engagement continu d’IFC envers une croissance inclusive et durable à Djibouti.
Cheick-Oumar Sylla, directeur d’IFC pour l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique, a réaffirmé la volonté de l’organisation de soutenir Djibouti dans son aspiration à devenir un centre régional pour le commerce, la logistique et les services financiers. « Djibouti peut renforcer sa résilience et favoriser son développement économique par le biais des investissements privés », a-t-il souligné, exprimant le désir d’IFC de catalyser la participation du secteur privé à l’économie djiboutienne.
De son coté, lyas Moussa Dawaleh, ministre de l’Économie et des Finances, chargé de l’Industrie, a salué le rôle crucial du secteur privé dans le développement économique et social du pays. Il a souligné le soutien du gouvernement au partenariat avec IFC, considérant la branche du secteur privé de la Banque mondiale comme un partenaire stratégique. L’événement « IFC Day » a été décrit comme une opportunité pour le gouvernement et le secteur privé de discuter des moyens de stimuler les investissements privés.
Fatou Fall, Représentante résidente de la Banque mondiale à Djibouti, a souligné l’importance des infrastructures adéquates et des réformes nécessaires pour attirer les investissements privés. “La Banque mondiale et IFC continuent de soutenir Djibouti dans ces efforts, alors que le pays mise sur le développement du secteur privé pour accélérer sa croissance”, a-t-elle indiqué.
Notons que l’événement « IFC Day » a permis de présenter les outils financiers et les programmes de services-conseils d’IFC, destinés à soutenir la croissance des institutions financières et des sociétés privées, contribuant ainsi au développement du pays.
Les ateliers, organisés sous forme d’échanges entre les participants et les experts d’IFC, ont favorisé une collaboration accrue entre les secteurs public et privé. Ils ont abordé les défis et opportunités d’investissement à Djibouti, couvrant divers secteurs tels que les infrastructures, les télécommunications, les transports, la santé, l’agro-industrie, le tourisme, et le dialogue public-privé.
L’IFC a également mis en avant sa stratégie alignée sur la Vision 2035 du gouvernement, visant à stimuler la croissance économique en misant sur les investissements privés et la position géostratégique du pays. Les activités d’IFC à Djibouti sont concentrées sur des secteurs stratégiques tels que le financement du commerce, le logement abordable et le développement hôtelier.

M.BB

Related posts

Projet de loi sur l’organisation des contrats de travail et la fin de la sous-traitance: du nouveau 

Drame de Mezzouna : état de santé stable pour les deux élèves blessés

Évacuation immédiate du marché central pour risques d’effondrement (PHOTOS)