Iftar à la Kasbah: quand les religions se réunissent pour la paix

A Tunis, des centaines de personnes de différentes nationalités se sont réunies dans la soirée du 02 juillet 2015, au rythme de la musique, sur la place Kasbah pour partager un iftar international organisé par la Fédération Tunisienne des Restaurants Touristiques sous le slogan « la bonne amitié- Al Ichra Ataiba » .

Un Iftar géant durant lequel les participants ont pu déguster les plats typiquement tunisiens et les pâtisseries traditionnelles. Cet événement a été marqué par la présence de quelques 500 touristes de différentes nationalités , de certains chefs de partis politiques et députés à l’Assemblée des Représentants du Peuple ainsi que de plusieurs représentants du secteur touristique. La ministre Selma Elloumi Rekik y a également pris part.
Sadok Kouka, président de la Fédération Tunisienne des Restaurants Touristiques a affirmé que cet événement représente une occasion excellente pour faire connaître la gastronomie tunisienne et le secteur de restauration touristique qui compte 600 restaurants éparpillés sur tout le territoire tunisien.
Il a également affirmé que cette manifestation est une occasion pour exprimer aux ambassades et représentants des différents pays amis que la Tunisie et que tous les tunisiens sont entièrement solidaires avec les familles des victimes de l’attaque terroriste de Sousse perpétrée vendredi dernier contre l’hôtel impérial Marhaba.
Il a par ailleurs affirmé que par cet Iftar international, la Tunisie souhaite passer un message de paix et affirmer que le terrorisme n’est pas Tunisien et qu’elle restera pour toujours une terre de paix et de tolérance.
De son coté, le président directeur exécutif de la Fédération Tunisienne des Restaurants Touristiques Mohamed Houass, a affirmé que la place de la Kasbah –lieu où on salue quotidiennement le drapeau tunisien, aux sons de l’hymne nationale, se prête tout à fait à cet événement.

Le Mufti de la République Hamda Said a de son coté considéré que « le rassemblement de tout ce monde autour de cette table pendant ce mois saint de Ramadan est la meilleure réponse aux commerçants de la mort et du terrorisme ».

« Cet acte de barbarie ne doit pas nullement faire oublier au monde les qualités dont jouissent les tunisiens, à savoir, la tolérance et le sens de l’hospitalité » a-t-il ajouté.

De son coté le grand rabbin des juifs tunisiens, lui aussi présent à l’Iftar de la Kasbah, a souligné que cette initiative est une preuve incontestable que la Tunisie restera toujours un pays de tolérance où toutes les religions peuvent se côtoyer dans un havre de paix.

Quant à lui, l’archevêque Ilario Antoniatsi a affirmé que les terroristes cherchent en vain à diviser les tunisiens et à faire plier la Tunisie .
La ministre du tourisme et de l’Artisanat M . Salma Elloumi Rekik a affirmé que cette manifestation internationale est un message d’amour et de paix pour le monde entier soulignant que la Tunisie gagnera tôt ou tard sa bataille contre le terrorisme.
Il est à noter que cet iftar international géant a été marqué par la présence de quelques membres des familles des victimes des deux attaques terroristes de Bardo et de Sousse. Des cadeaux souvenirs leur ont été offerts à cette occasion.
Une minute de recueillement en hommage les victimes des attaques terroristes a été également observée par les participants à cette manifestation.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord