Une première dans l’histoire de la Coupe du monde : Ghanem Meftah, un handicapé récite lors de l’ouverture de cet événement de grande envergure mondiale du Coran devant des millions, voire des milliards de spectateurs dans le monde entier.
Mais qui est cette personnalité qui a fait tourner les têtes au stade Al Bayt d’Al Khor ?
Ghanem Meftah, ce citoyen qatari qui souffre du syndrome de la queue-de-cheval, a réussi à surmonter cette maladie rare et dangereuse, et ce grâce à une foi profonde et à une persévérance acharnée.
Désigné par son pays ambassadeur de bonne volonté, ce natif de la capitale qatari, Doha, en 2002, a publié de nombreux livres et publications incitant les gens touchés par cette maladie à la surmonter. Son expérience personnelle demeure une source d’inspiration pour les handicapés.
Ce récitateur du Coran très réputé dans son pays a été nommé par la FIFA, ambassadeur de la Coupe du Monde Qatar 2022. Son apparition avec la star du cinéma mondial, l’Américain Morgan Freeman, lors de l'inauguration de cette manifestation mondiale a suscité l’admiration et la sympathie. Cette séquence, un moment fort de cette cérémonie d'ouverture, réunissant le célèbre youtubeur et le grand acteur a été largement partagée sur les réseaux sociaux.
276