La diversification des partenaires économiques et commerciaux est une condition primordiale pour que la Tunisie puisse s’en sortir sur le plan économique à moyens et longs termes. La Chine fait aujourd’hui partie des principaux partenaires de la Tunisie. Ce point a été abordé avec Taïeb Zahar, président du Forum International de Réalités, lors de la XXVème session du Forum de Réalités, consacrée, ce jeudi 19 octobre 2023, aux mutations géopolitiques à l’ère de la digitalisation.
« La Chine a déjà manifesté sa disposition à soutenir les infrastructures en Tunisie. Cela fait des années que nous parlons, dans notre pays, du port des eaux profondes », a-t-il commencé dans une déclaration aux médias. Il s’agit d’un projet d’une importance capitale pour notre pays, compte tenu, notamment de l’emplacement de la Tunisie en Méditerranée.
« Nous avons subi du retard à cause, notamment, de la bureaucratie et de l’absence de vision », a indiqué Taïeb Zahar, qui souligne que le Maroc en a profité pour bâtir ses propres ports des eaux profondes. « Nous nous compliquons les choses. Aujourd’hui, nous avons des partenaires disposés à nous aider afin de développer l’infrastructure portuaire, mais également dans le domaine digitale et de l’Intelligence Artificielle. Nous avons pris beaucoup de retard alors qu’il s’agit de secteurs très importants », a conclu Taïeb Zahar.