Alors qu’il était en pleine visite officielle au Japon à l’occasion du 42e sommet du G7, le premier ministre canadien Justin Trudeau a décidé de prendre un jour de congé pour célébrer son 11e anniversaire de mariage avec son épouse Sophie. Les époux se sont donc rendus dans une auberge prestigieuse de la région d’Ise-Shima, la ville qui a accueilli le sommet du G7 les 26 et 27 mai.
Cette décision a suscité la polémique sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont salué cette initiative, d’autres ont dénoncé l’irresponsabilité du premier ministre canadien.
« Les Japonais prennent leur journée uniquement lorsqu’ils ont une raison valable: lorsqu’un membre de la famille est malade ou décédé, par exemple…Je n’ai jamais entendu parler d’un homme d’Etat japonais qui avait pris sa journée pour quelque chose d’aussi personnelle « lit-on dans l’un des commentaires sur la page officielle de Justin Trudeau.
Il est à noter que dans une déclaration accordée aux médias, le premier ministre canadien a affirmé avoir payé les frais de cette petite escapade en amoureux de sa poche.