Le dirigeant au parti Ettahrir, Mohamed Ennaceur Chouikha, a considéré qu’il n’y a pas d’Etat qui s’appelle la Tunisie.
Lors de son intervention sur les ondes de Jawhara FM dans l’émission « Politica » lundi 16 janvier, Mohamed Ennaceur Chouikha a indiqué que le parti Ettahrir ne reconnait ni le régime de la République ni la Constitution régissant les pouvoirs en Tunisie, ajoutant que son parti existe en Tunisie depuis les années soixante et qu’il ne croit pas à tout ce qui contrarie la Chariâa, sauf les services administratifs, selon ses dires.
Dans ce même contexte, Chouikha a refusé d’admettre que la Tunisie est un pays indépendant, possédant toutes les caractéristiques d’un Etat tels son peuple, son drapeau et ses frontières.
D’autre part, il rappelé que son parti tient à sa position de désobéissance sécuritaire lors des activités du parti, comme la distribution des communiqués ou de tracts, vu que cette activité est légale et reconnue par l’Etat.
Quant à la position du parti Ettahrir vis à vis du retour des terroristes des zones de tension, Chouikha a indiqué que cette décision n’est pas entre les mains des personnes au pouvoir mais dépend des services secrets qui se baladent dans le pays. Il a ajouté que contrairement à ce que l’on croit, le parti Ettahrir ne considère pas ces gens-là comme des djihadistes.