Il s’agit d’un mot turc: Qu’entend-on par Tuğra طغراء

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont laissé libre cours à leur humour au lendemain de la publication du projet de la constitution dans le dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne. Et pour cause? Un terme qui n'est pas du tout familier à savoir "Tuğra " paru dans le dixième article du projet de la constitution. Les citoyens tunisiens se sont donc interrogés sur la signification de ce nouveau mot et sur ses origines. 
Tuğra également orthographié « tughra » ou « tugra » (en arabe : طغراء), est un mot turc désignant le monogramme des sultans ottomans. Il est issu du style de calligraphie arabe divanî, utilisé pour les besoins de l'administration ottomane.
Ces symboles présentaient, sous la forme d'une calligraphie très élégante, le nom du sultan, son titre et son ascendance directe – la kunya – ainsi que la formule « toujours victorieux » ou « victorieux à jamais ». Ils commençaient et authentifiaient les documents officiels impériaux, ornaient les monuments bâtis durant le règne, les fontaines, etc.
Les Tuğra sont apparus à peu près en même temps que les signatures en Europe dans tous les États de culture turque, comme le Khanat de Kazan ou chez les Tatars. Le visiteur peut en admirer des exemplaires sur plusieurs monuments de l'ancienne capitale ottomane, Istanbul.
Des Tuğra sont également utilisés dans d'autres pays, par exemple la Russie ou le Japon.

Related posts

Trois leaders chinois dans le domaine des composants automobiles veulent investir en Tunisie

La Manouba : Le corps d’une femme retrouvé calciné

Marche pour la libération de Me Ahmed Souab : Arrêt sur image