Un citoyen tunisien vit dans une situation invraisemblable depuis 1999. Alors qu’il vit dans son pays de résidence en l’occurrence la France, il est déclaré mort sur les registres d’état civil tunisiens !
Selon les dires de son fils, cette étrange situation a été découverte fortuitement lorsque sa mère s’est déplacée en Tunisie pour extraire un certificat de naissance de son mari. Là elle découvre que son époux est enregistré comme étant décédé à Bordeaux, alors qu’il ne s’est jamais rendu dans cette ville et vit à Nice, selon ce qu’affirme son fils qui s’exprimait sur les ondes de Mosaïque FM ce mardi 24 décembre. À la suite de cet incident, la famille de ce citoyen a entamé une série de procédures pour corriger cette erreur.
Le fils a été invité à se rendre à la municipalité de Bizerte à la place de sa mère. La municipalité leur a demandé de désigner un avocat en France et une décision de justice a été rendue pour corriger cette erreur et prouver que son père est bel et bien vivant. Après une série de procédures administratives un dossier a été déposé au tribunal de Menzel Jemil à Bizerte et le dossier a été rejeté par le président du tribunal qui leur a demandé de désigner un avocat en Tunisie.
Le fils a exprimé son ras le bol de la complexité des procédures spécifiques pour prouver que son père est vivant, indiquant que son père accède et quitte normalement la territoire tunisien et renouvelle son passeport et ses documents d’identité régulièrement, appelant par la même occasion les responsables à intervenir et à régler le statut de son père.