Ce dimanche 30 septembre coïncide avec le 18è anniversaire du martyre d’un enfant palestinien d’à peine douze années dans les bras de son père, gravement blessé à l’occasion : Mohamed Al Durra.
Mohamed a été abattu par une rafale des soldats de l’occupant sioniste. 18 années après, la voix du père tentant de protéger son fils qui avait plutôt 11 que 12 ans, criant
« l’enfant est mort » au milieu des crépitements des balles israéliennes, reste audibles jusqu’à nos jours, témoin de la haine que les soldats israéliens portent même aux enfants palestiniens et la violence avec laquelle ils ont répondu à l’Intifadha de la pierre.
Mohamed Al Durra est depuis une icône qui a secoué la conscience du monde en 2000 avec le déclenchement de l’Intifadha d’El Aqsa ayant été assassiné de sang froid sous le regard du monde gr^ce aux images transmises par le reportage de Charles Enderlin, correspondant de France 2 à l’époque qui a été la cible de multiples attaques et menaces à cause de la diffusion mondiale de ces images de la mort d’un enfant palestinien dans les bras de son père.
Nous ne décriront pas la scène de la mort de l’enfant, les images de Charles Enderlin se passent de tous les mots.
La lutte du peuple palestinien continue et se poursuivra jusqu’à la libération et l’instauration d’un Etat palestinien indépendant avec El Qods pour Capitale.
De Mohamed Al Durra à Ahed Tamimi, les temps changent, les générations se succèdent, mais le combat est toujours le même. La cause palestinienne ne manquera jamais d’icônes.
Le souvenir de cet assassinat de sang froid d’un enfant dont le seul crime est d’être né palestinien, ne s’effacera jamais de la mémoire collective et restera comme une insulte à la face du monde.
Des enfants enfants palestiniens sont tombés, et continuent, sous les balles des soldats sionistes, mais d’autres prennent le relais pour poursuivre la lutte, Ahed Tamimi en est l’exemple.
Il y a dix huit ans, Mohamed Al Durra (Vidéo)
L'assassinat d'Al Durra : des images qui resteront comme une insulte à la conscience du monde