Le 26 octobre dernier, la cérémonie de remise du prix du Meilleur Produit Éco-responsable 2023 s’est tenue à The Dot, grâce à l’initiative de la Marketplace sociale et solidaire Iley’com. Cet événement a été conjointement orchestré avec l’initiative citoyenne Tunisia Tomorrow et Impact Partner.
Shab Kids : La pépite écologique
Les jouets de Shab Kids, lauréat de la remise des prix
Au sommet de la pyramide des lauréats, se trouve Shab Kids, une entreprise fondée par la visionnaire Sandra Allegue. Cette pépite a décroché le premier prix d’une valeur de 3.000 dinars. Shab Kids se distingue par sa gamme de jouets écologiques et fiables, faisant la part belle à l’écologie. Elle est une véritable entreprise familiale, se spécialisant dans la conception de jeux et d’articles de psychomotricité en bois, destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Leur secret réside dans l’utilisation de matériaux écologiques et certifiés, promouvant ainsi un mode de vie respectueux de l’environnement.
Triiza et OR DEGLAH PRODUCTS complètent le podium
Les produits à base de dattes d’Or DEGLAH PRODUCTS
À la deuxième place du podium, nous retrouvons Jihen Souabni avec son entreprise Triiza. Cette talentueuse entrepreneure bénéficiera d’un site web personnalisé pour maximiser sa rentabilité. Triiza est reconnue pour ses accessoires 100 % tunisiens, dont les broderies sont confectionnées à la main. Chacune de ses pièces brodées reflète l’authenticité et la créativité tunisienne.
En clôturant le trio gagnant, Olfa Gares se hisse sur la troisième marche avec son entreprise, OR DEGLAH PRODUCTS. Elle se voit attribuer un accompagnement de choix pour obtenir un label prestigieux. Son entreprise se distingue par la fabrication de produits à base de dattes, tels que la célèbre Chamia, en utilisant un substitut sain au sucre blanc. De plus, elle œuvre pour l’emploi de membres de son village de Kebili, contribuant ainsi au développement de la communauté.
Iley’com, la plateforme qui booste l’entrepreneuriat féminin dont Foufoun
« Birth », une des nombreuses création de l’enseigne Foufoun
Iley’com, pilier de cette aventure, réunit pas moins de 300 entrepreneurs tunisiens et a incubé 36 entrepreneurs depuis le lancement du programme. Un des faits à mettre en exergue reste la prépondérance des femmes dans ce panorama entrepreneurial, représentant 68,25% des acteurs. Au demeurant, Iley’com a offert un total de 80 heures de formations, témoignant de son engagement envers le développement des talents.
Parmi les trésors de la Marketplace Iley’com, se trouve l’enseigne Foufoun, portée par Feriel Daknou, architecte et artisane. Ses créations en céramique célèbrent la beauté du corps féminin de manière inclusive. Ces œuvres d’art polyvalentes peuvent servir de vase, de mugs, de bougeoirs, mais leur mission va bien au-delà. Elles invitent les femmes à s’assumer et à défier les normes de beauté imposées par la société d’aujourd’hui.
Le programme NOUR’COM, un accélérateur de succès
Le programme NOUR’COM a joué un rôle crucial dans ces success story, en formant et accompagnant 20 entrepreneurs sociaux présélectionnés. Ces visionnaires ont bénéficié d’un soutien précieux pour valoriser leur marque et s’ouvrir à de nouveaux marchés. Au bout du chemin, se trouvent 8 finalistes sélectionnés, pour concourir à l’obtention au prix du Meilleur Produit Éco-responsable 2023. Par ailleurs, Nour’Com, programme d’accélération sociale incarne la promesse de booster les projets à impact, de renforcer l’économie solidaire et sociale (ESS) et de promouvoir l’innovation à travers l’utilisation des nouvelles technologies numériques. Le futur s’annonce radieux pour l’entrepreneuriat tunisien, guidé par des acteurs résolument engagés en faveur d’un monde meilleur.