Les réseaux de la traite de personnes ont été particulièrement actifs ces derniers mois en Tunisie, profitant de la crise migratoire. En Tunisie, le Tribunal de Première Instance de Kasserine a émis, ce dimanche 13 août 2023, des mandats de dépôt à l’encontre de 5 personnes appartenant à un réseau international de trafic d’organes.
Cette décision concerne un gros dossier qui implique déjà 9 autres personnes, dont trois d’entre-elles qui ont été interdites de voyager. Les membres du réseau, selon les informations relayées ce dimanche par le correspondant de Mosaïque FM Borhène Yahyaoui, étaient actifs entre la Turquie et la Tunisie (Kasserine, Nabeul, Tunis, Sousse et Mahdia).
Ils opéraient à travers des comptes fictifs, ouverts sur Facebook. C’est ainsi qu’ils communiquaient entre-eux. Ces suspects, selon l’enquête, ne seraient que des intermédiaires. Ils auraient aidé d’autres à vendre leurs organes en Turquie – reins – pour une somme variant entre 20 000 et 25 000 dinars par rein. Les mandats de dépôts, selon Mosaïque FM, concernent également des individus ayant vendu leurs organes. Ces derniers se rendaient en Turquie pour entamer les procédures illégales requises pour cette vente morbide.