L’affaire du complot contre la sûreté de l’État continue de faire couler de l’encre en Tunisie. Le parquet près le Tribunal de Première Instance de Kasserine a autorisé l’arrestation de 8 nouveaux suspects. C’est ce qu’a annoncé la première substitut au procureur de la République au sein du même tribunal, Hayet Zanaydi, ce mardi 21 novembre 2023 sur Mosaïque FM.
Les 8 individus sont accusés d’avoir formé un groupe pour comploter contre la sécurité intérieure de l’État. Ils auraient tenu des réunions secrètes en vue de préparer un plan visant le président de la République, Kaïs Saïed. Parmi les suspects, figurent des hauts fonctionnaires de l’État, dont un directeur régional et un receveur financier. Il y a aussi des commerçants de produits alimentaires de gros, des promoteurs immobiliers. Certains accusés sont actifs dans des partis politiques.
Les forces de l’ordre, d’après Hayet Zanaydi, ont effectué une descente sécuritaire à l’endroit où les réunions secrètes étaient organisées. Elles ont pu saisir des téléphones portables. Les suspects envisageaient de mettre en place un plan visant à faire échouer les prochaines élections, mais aussi à porter atteinte au président de la République.