16
Le dirigeant démissionnaire du mouvement Ennahdha, Imed Hammami a révélé que la décision de renverser le gouvernement d’Elyès Fakhfakh a été prise dans une « chambre noire » au cours d’une réunion groupant le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, et le président de la coalition Al Karama, Seifeddine Makhlouf.
La chute de ce gouvernement a été causée par des soupçons de conflit d’intérêts, l’ancien chef du gouvernement Fakhfakh détenant des actions dans une société qui traite commercialement avec l’Etat.
L’avocat du groupement Valis, Belgacem Essaâsouki, a souligné dans une déclaration à l’émission « Houna Tounès », sur Diwan FM que « Fakhfakh n’est pas un associé de Valis, mais plutôt un associé d’une des sociétés du groupement à un troisième degré », expliquant que la transaction a été conclue en 2017, c’est-à-dire avant que le cheffe du gouvernement n’assume ces fonctions ».
De son côté, Elyès Fakhfakh a relevé que « l’affaire est politique et vide, et que les noms évoqués sont en train de rendre des comptes ».
Le 9 octobre dernier, le pôle judiciaire économique et financier a décidé d’ouvrir une enquête sur trois dossiers liés à des soupçons de conflit d’intérêts liés à l’ancien chef du gouvernement Elyès Fakhfakh.
H.A.