
Imed Khemiri, porte-parole d’Ennahdha.
La présidence de la République, à travers sa porte-parole Saïda Garrache, a recadré les propos du leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, sur une éventuelle candidature du Chef du gouvernement Youssef Chahed à Carthage. Intervenant dans Studio Shems de ce vendredi 4 août 2017, le porte-parole d’Ennahdha, Imed Khemiri, affirme que Rached Ghannouchi est parfaitement conscient des droits constitutionnels accordés aux citoyens, dont Youssef Chahed fait partie.
Le leader du parti islamiste, selon Khemiri, s’est exprimé en considérant que plus un gouvernement travaille en dehors des considérations politiques et partisanes, plus il est efficace. « Nous n’avons jamais imposé au Chef du gouvernement de laisser tomber l’idée de se présenter aux élections », ajoute le porte-parole d’Ennahdha, précisant qu’aborder ces élections est prématuré et que le Chef du parti islamiste ne l’a fait qu’en raison du contexte actuel.
Ennahdha considère, par ailleurs et selon Imed Khemiri, que le gouvernement d’union nationale devra justement rester en dehors de la course électorale, ce qui lui garantira la stabilité. « Il est possible que certaines composantes du gouvernement travaillent sur les élections. Cela risque de créer des perturbations au sein du gouvernement et une déviation des missions principales », explique-t-il encore.
Quelle est la position d’Ennahdha par rapport aux élections présidentielles ? Imed Khemiri déclare que le parti ne s’est pas encore consacré sur le sujet et qu’il n’a pas encore exposé l’hypothèse d’une candidature de Rached Ghannouchi. « Aborder le sujet est prématuré », martèle encore le porte-parole du parti islamiste en évoquant la course à Carthage.