Commentant la motion de retrait de confiance au chef du Parlement, Rached Ghannouchi, le porte-parole d’Ennahdha, Imed Khemiri a exposé, ce mercredi 29 juillet 2020, sur sa page Facebook l’activité de l’Assemblée sous la présidence du chef du parti islamiste.
Ainsi, Khemiri a publié un tableau comparatif montrant les travaux de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) sous Ghannouchi et sous Mohamed Ennaceur pendant les premiers cycles des deux mandats parlementaires soit de 2014 à 2015 et de 2019 à 2020 (jusque’au 29 juillet 2020).
Par ce post, Khemiri présente la progression de l’action parlementaire y compris les séances plénières et les travaux des commissions alors que le bloc de droite fasciste [le Parti destourien libre (PDL), NDLR], selon ses dires, tente d’imputer à Ghannouchi la responsabilité du blocage de l’Assemblée dont il est l’origine.
Le dirigeant nahdhaoui et ancien chef du gouvernement, Ali Laârayedh a, pour sa part, dénoncé les circonstances dans lesquelles cette motion a été lancée relevant que cette dernière ne survient pas dans un contexte démocratique sain.
Notons que la motion de retrait de confiance à Ghannouchi a été déposée au bureau de l’Assemblée le 16 juillet courant. Ainsi la motion sera examinée en plénière. 109 voix sont requises afin qu’elle soit adoptée.
Outre les 73 signatures déjà réunies, plusieurs autres députés ont exprimé leur accord sur l’éviction de Ghannouchi.
Signalons que le porte-parole d’Attayar, Mohamed Ammar avait annoncé que quatre blocs parlementaires ont convenu d’entamer les procédures de retrait de confiance à Rached Ghannouchi.
Il s’agit, en effet, du Bloc démocrate réunissant Attayar et le Mouvement Echaâb, du bloc de la Réforme nationale, du bloc national ainsi que du bloc de Tahya Tounes. Les élus du Parti destourien libre (PDL) ont, par ailleurs, rejoint les signataires de la motion d’éviction de Ghannouchi.
De son côté, Hichem Ajbouni a assuré qu’Attayar poursuivra sa démarche de retrait de confiance à Rached Ghannouchi qui, selon l’élu du parti de Mohamed Abbou, continuera dans sa gestion catastrophique du Parlement et ne changera pas sa politique quant aux dépassements commis au sein du Parlement.
Ajbouni a, par ailleurs, rappelé que son parti avait pris la décision de retirer la confiance à Ghannouchi depuis plus de six semaines.
Toutefois, il s’est rétracté afin de préserver une certaine stabilité politique, selon Ajbouni.
Lire aussi :
Retrait de confiance à Ghanouchi: Le bureau du Parlement reporte son verdict
Nabil Hajji: « Des manigances pour faire échouer la motion de retrait de confiance à Ghannouchi »
Rached Ghanouchi accepte le renouvellement de confiance
Retrait de la confiance de Cheikh Rached Ghannouchi : presque fait !
Haykel Mekki: « La motion de retrait de confiance à Ghannouchi a dépassé 73 signatures »
PDL: un sit-in à l’ARP pour collecter les signatures et retirer la confiance à Ghannouchi (Vidéo)
Moussi : Ghannouchi ne présidera plus aucune plénière !
Abir Moussi : « Ghannouchi a trahi la Tunisie ! »
Leurs signatures rejetées, les élus PDL soutiennent toujours l’éviction de Rached Ghannouchi
Destitution de Ghannouchi : Imed Ouled Jebril dément Abdellatif Aloui
Rahoui : Évincer Rached Ghannouchi est un devoir sacré !
Retrait de confiance : cette personnalité succéderait au Cheikh Rached Ghannouchi
Ghannouchi « charitable »: « La motion de retrait de confiance aurait pu être rejetée dans sa forme, mais j’ai accepté de relever le défi ! »
Retrait de confiance à Rached Ghannouchi : des pressions sur des députés pour influencer le vote
Motion de retrait de confiance à Ghannouchi: « on cherche à convaincre les signataires de changer d’avis »
Samia Abbou refuse la présidence du Parlement
Le bloc d’Al Karama se dit non concerné par le vote sur la motion d’éviction de Rached Ghannouchi
Mekki: La motion n’aboutira pas au retrait de confiance à Ghanouchi