Le maintien ou non du chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi à la tête du parti pour un troisième mandat continue de créer des divergences.
Après que certains dirigeants au sein du parti islamiste aient exprimé leur refus ce maintien, c’est aujourd’hui le porte-parole d’Ennahdha, Imed Khemiri qui assure qu’il ne s’oppose pas à ce que Ghannouchi soit reconduit à la tête du parti islamiste.
Invité de Shems FM le 16 juin 2020, Khemiri a déclaré que Rached Ghannouchi peut briguer un troisième mandat à la tête du parti étant donné que sa contribution à Ennahdha était indéniable.
Revenant sur le règlement intérieur qui n’autorise pas cette prorogation de mandat, Imed Khemiri a précisé que le règlement en question peut être amendé puisqu’il a été mis en place par les structures internes d’Ennahdha.
Il est à noter que certains dirigeants au sein du parti islamiste, à l’instar de Abdelhamid Jelassi qui a démissionné d’Ennahdha le 4 mars 2020, se sont opposés à la prorogation du mandat de Rached Ghannouchi à la tête du parti islamiste.
Ils l’ont, en effet, appelé à déléguer ses fonctions et ouvrir des opportunités aux nouvelles générations nahdhaouies ayant jugé que le parti avait besoin d’un changement.
L’éventualité d’une duplicité relative aux discours de Ghannouchi en tant que chef d’Ennahdha mais aussi président du Parlement a, également, été dénoncée.
En décembre 2019, l’actuel ministre de la Santé, Abdellatif Mekki avait déclaré que Ghannouchi, en tant que président du Parlement, n’était plus « capable de consacrer du temps » pour ses fonctions à la tête du parti.
Il avait précisé que le règlement intérieur d’Ennahdha impose à son président d’être disponible pour l’exercice de ses fonctions « même s’il est faisable de cumuler les deux missions».
Plus récemment, Ali Laârayedh, leader d’Ennahdha et ancien chef du gouvernement avait appelé au respect du règlement intérieur du parti islamiste qui n’autorise pas à Ghannouchi un troisième mandat.
Toutefois et selon Laârayedh, Ghannouchi peut toujours continuer de contribuer au parti indépendamment de sa position.
Lire aussi :
Abdelhamid Jelassi : Le règlement intérieur d’Ennahdha sera manipulé au service de Rached Ghannouchi
Ghannouchi : Abdelhamid Jelassi pourrait revenir sur sa démission
Ghannouchi appelle Jelassi à revenir sur sa démission