« Les Nations Unies ont réagi positivement au dossier de la migration ». C’est ce qu’a annoncé Antonio Tajani, Chef de la Diplomatie italienne et vice-président du Conseil Italien, ce vendredi 22 septembre 2023, qui a pris part à la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
« La situation est urgente. Nous avons constaté de nombreuses réactions positives, notamment de la part des pays de départ. Ces derniers souhaitent coopérer afin de lutter contre la traite des personnes », a-t-il déclaré, rappelant les efforts de son gouvernement en matière de lutte contre la migration clandestine.
Dans ce même contexte, Antonio Tajani a noté que la diplomatie détient un rôle central dans cette crise. D’autre part, il a indiqué que le nombre de Tunisiens et de Libyens qui débarquent de façon irrégulière en Italie a diminué. « Nous avons réalisés des résultats préliminaires positifs. Nous devons rester sérieux et intransigeants », a-t-il encore déclaré.
À titre de rappel, l’Union Européenne vient d’officialiser le déblocage d’une partie des aides promises à la Tunisie dans le cadre du Mémorandum d’accord conclu avec notre pays sur la lutte contre la migration clandestine.