La situation du marché immobilier était au cœur de l’intervention de Fahmi Chaâbane, président de la chambre nationale syndicale des promoteurs immobiliers, dans La Matinale de Shems FM ce mardi 5 mai 2018. Il est notamment revenu sur la taxe supplémentaire de 13%, apportée par la loi de Finances 2018, sur l’achat des nouveaux biens immobiliers.
Cette décision, selon Fahmi Ben Chaâbane, fait subir aux promoteurs immobiliers une double taxation, et c’est le consommateur qui va payer le surplus. « On sait que le pouvoir d’achat [du citoyen] est déjà en berne », a-t-il ajouté.
Entre le 1er janvier et le 31 mars 2018, aucune transaction immobilière n’a été effectuée selon le président de la Chambre. Et pour cause : le flou dans lequel le marché a baigné durant cette période. « On ignorait si les 13% supplémentaires sur la TVA allaient être appliqués », a-t-il dit. D’un autre côté, entre le 2 avril et le 31 mai 2018, seuls 24 promoteurs sur un échantillon de 80 ont réalisé des transactions immobilières.
Par ailleurs, les prix de l’immobilier, selon Fahmi Chaâbane, risquent d’augmenter en 2018 à cause de la nouvelle taxe à 13% sur la TVA. « Un appartement S+2 coûte entre 100 000 et 160 000 TND. Il coûtera plus cher avec la nouvelle taxe, ce que nous refusons », a-t-il expliqué.
Le président de la Chambre syndicale est revenu, d’un autre côté, sur la hausse des prix de l’immobilier et sur les stocks. « Il y a des variables qui échappent à notre pouvoir, à l’instar de la hausse des prix de l’immobilier, des matériaux de construction, du carburant, de la main d’oeuvre et du glissement du dinar. Il faut savoir qu’aucun promoteur, contrairement aux rumeurs, ne souhaite garder son stock de biens immobiliers. Pour acquérir son terrain, un promoteur emprunte 80% de sa valeur auprès de la banque, au même titre que pour la construction. Je ne pense pas qu’il acceptera de garder un bien en stock alors qu’il continue à payer des intérêts », a-t-il expliqué.
Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’est montré plus compréhensif vis-à-vis des revendications des promoteurs immobiliers selon Fahmi Ben Chaâbane. « Les discussions sont en cours. On s’attend à des nouveautés dans les prochains jours », a-t-il dit.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/matinaleshemsfm/videos/768757513329643/ » width= »550″/]