Immunité collective face au COVID-19 en Tunisie ? Nissaf Ben Aalya en parle

La réussite tunisienne, face au COVID-19 (SARS-CoV-2) est indiscutable, mais elle demeure fragile compte tenu des propriétés imprévisibles du virus. Peut-on parler d’une immunité qui aurait été développée par les Tunisiens ? Cette question doit être nuancée selon Nissaf Ben Aalya, directrice de l’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Émergentes (ONMNE).
« Nous ne pouvons pas affirmer que nous auront acquis une immunité lorsqu’une éventuelle nouvelle vague de contaminations arriverait. Pour pouvoir parler d’une immunité, il faut que 60% d’une population donnée développe des anti-corps protecteurs », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 5 juin 2020.
Pour le cas de la Tunisie, une étude préliminaire a été menée sur un échantillon de 1180 personnes se trouvant dans le Grand Tunis. « Ce sont des personnes qui étaient en contact direct avec des cas contaminés par le COVID-19. Le taux d’immunité était de 9% seulement. Il faudra attendre septembre 2020 pour la finalisation des études en question », a-t-elle encore expliqué.

Related posts

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés

L’Ordre des médecins met en place une charte pour encadrer la diffusion d’informations médicales en ligne