Importation de 120 mille tonnes de déchets d’Italie: précisions

Maître Mehdi Noureddine, avocat de la société tunisienne ayant importé récemment 120 mille tonnes de déchets en provenance de l’Italie, a affirmé ce mercredi 4 novembre 2020 que la société en question est spécialisée dans le recyclage et la valorisation des déchets en plastique. Il a ajouté que cette même société transforme les déchets non dangereux avant de les exporter entièrement vers le pays d’origine.

S’exprimant sur les ondes de Jawhara Fm, il a précisé que cette même société exerce ses activités depuis 2009 ajoutant qu’elle se conforme aux normes d’importation et de recyclage des déchets en plastique. Il a assuré que toutes les mesures judiciaires en vigueur ont été respectées ajoutant que l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED), l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) ainsi que le Consulat de Tunisie à Naples (Italie) ont été tenus informés de ce marché conclu avec la partie italienne et qu’aucune objection n’a été formulée par aucune des parties concernées.

L’avocat a ajouté que la société a également contacté l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE) en vue d’effectuer une étude sur l’éventuel impact négatif de ses activités sur l’environnement et ce, avant d’obtenir son accord (L’accord de l’ANPE) pour pouvoir procéder à l’importation des déchets.

Maître Mehdi Noureddine a précisé que la société est totalement exportatrice et se conforme donc aux dispositions de l’article 138 du Code des douanes.

Contatcté par l’agence TAP ce mercred, le porte-parole de la Douane Natonale, Haythem Zanned, a affirmé que la direction générale de la douane n’est pas en mesure de se prononcer sur cette affaire qui fait l’objet de litige avec la société en question, selon ses dires. Il a ajouté que les 70 conteneurs de ces déchets importés par ont été mis sous scellés, en attendant l’application de la décision relative à leur renvoi vers le pays d’origine. Les 212 autres conteneurs sont encore en attente dans le port de Sousse.

Il convient de rappeler que le ministre de l’Environnement et des Affaires locales, Mustapha Aroui, a ordonné hier mardi 3 novembre 2020 l’ouverture d’une enquête sur un marché portant sur l’importation annuelle de 120 mille tonnes de déchets. Selon notre confrère à la chaîne Al Hiwar Ettounsi, Aymen Maatoug, le ministre a également ordonné une mission d’inspection.

Cette décision intervient au lendemain de la diffusion sur la chaîne Al Hiwar Ettounsi d’un reportage dans le cadre de l’émission « Les quatre vérités » au cours duquel les journalistes ont évoqué la non-conformité de ce marché dont le coût s’élèverait à 18 millions de dinars à la législation nationale et aux conventions internationales. Le même reportage a fait savoir que la société tunisienne recevrait 48 euros pour chaque tonne de déchets importée.
Lire aussi: 120 mille tonnes de déchets italiens jetés en Tunisie: ouverture d’une enquête

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger