Importation des voitures par les Tunisiens résidents à l’étranger : Le Colonel-major Chokri Jabri explique tout

Le Colonel-major Chokri Jabri, porte-parole de la Douane Tunisienne, a nié le fondement des fausses informations qui ont récemment circulé sur les réseaux sociaux, selon lesquelles les Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) seraient autorisés à leur retour au pays d’importer trois voitures sans payer les frais de douane. En effet, intervenant ce matin dans l’émission « Sbehna Tounsi » sur les ondes de la radio Nationale, Jabri a indiqué que les TRE peuvent importer une voiture ou une moto lors de leur retour définitif en Tunisie.

Le taux exact et la mention « RS »

Il a ajouté que le citoyen concerné a la possibilité de choisir le privilège total ou partiel qui lui est offert, expliquant à ce titre qu’à son retour, le Tunisien résident à l’étranger peut choisir entre deux options. La première est de payer 25% des taxes pour que la voiture porte une matricule tunisienne, et du coup, il pourrait la vendre. La deuxième est de l’inscrire sous la série de matricule tunisienne « R.S. », sauf qu’il ne pourrait pas vendre le véhicule avant d’avoir payé la totalité des frais.

Camion de projet

À côté du privilège du « FCR », tout Tunisien résidant à l’étranger qui compte lancer un projet, qu’il soit agricole ou touristique, a le droit de ramener un camion en profitant du même privilège que pour le FCR, mais à la condition que ce camion soit inscrit en son nom. Dans ce cas, précise Jabri, le concerné ne paiera que 10% des taxes et frais douaniers requis.

Et hors FCR ?

Il a également indiqué que si le Tunisien réside à l’étranger depuis plus de 365 jours consécutifs, il a le droit d’importer une voiture s’il paye la totalité des frais et taxes douaniers requis (100%). Cependant, précise-t-il, cette procédure est ancienne et la majorité des TRE n’y adhèrent pas parce que la voiture coûtera très cher.

Voiture électrique

Chokri Jabri a noté dans ce même ordre d’idées que le TRE peut également importer une voiture électrique et être totalement exempté des frais douaniers et des taxes, et il ne sera redevable que de payer les frais de la TVA.

Related posts

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : les peines prononcées révélées par Me Abdessattar Messaoudi

Affaire du complot : Le verdict est tombé