Suite aux informations relayées par les médias citant un membre de l’union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche sur l’éventuelle importation du lait de Turquie, le ministère du Commerce a catégoriquement démenti ces informations, indiquant qu’il n’a jamais été question d’importation de ce produit vital.
Cette information relève, selon le département du commerce de la pure extrapolation gratuite et qui n’a aucun rapport avec la réalité. La Tunisie ne recourra en aucun cas, selon le ministère, à l’importation de lait ni de Turquie ni d’ailleurs.
La déclaration du membre de l’UTAP fait suite aux réclamations des producteurs du lait qui demandent une augmentation du prix pour sortir de la crise économique qu’ils vivent depuis un bon moment. A cause des difficultés financières aiguës qu’ils connaissent, plusieurs agriculteurs, ont été obligés de vendre leur bétail. Une situation qu’ils n’arrivent plus à gérer selon l’UTAP.
Notons que ce produit se fait de plus en plus rare dans les grandes surfaces comme chez les petites épiceries de quartiers, à cause des manœuvres spéculatrices.
En 2000, la Tunisie, rappelons-le a réussi à réaliser son autosuffisance en production laitière. L’augmentation du prix de ce produit de première nécessité serait inévitable pour sauvegarder toute la chaîne de la production laitière nationale.