Les relations économiques entre la Tunisie et l’Italie sont au beau fixe. Selon les données du ministère tunisien de l’Économie, l’Italie est le premier fournisseur de la Tunisie de janvier à octobre 2023, avec une part de marché de 12,7%. La France, qui occupait la première place depuis des années, se classe désormais deuxième, avec une part de marché de 10%.
Un partenariat gagnant-gagnant?
Le renforcement des échanges entre les deux pays résulte de plusieurs facteurs, notamment la proximité géographique, les liens historiques et culturels, ainsi que la complémentarité des économies. La Tunisie est un pays exportateur de produits manufacturés, notamment dans le secteur du textile et de l’habillement, tandis que l’Italie est une grande puissance industrielle et exportatrice de produits manufacturés, notamment dans les secteurs de l’énergie, de la mécanique et de la chimie.
Nomenclature des échanges commerciaux
Les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Italie sont diversifiés. Les principales importations tunisiennes en provenance d’Italie sont les matières premières énergétiques, les métaux, les tissus, les cuirs et peaux, les équipements de câblage, les matières plastiques et produits en plastique, les moteurs, générateurs et transformateurs, les produits chimiques et pharmaceutiques, les installations et machines. Les principales exportations tunisiennes vers l’Italie sont les articles d’habillement et de chaussures, les pièces et accessoires pour véhicules, les huiles et graisses, les équipements électriques, les moteurs, générateurs et transformateurs, les articles en plastique, les produits chimiques et les engrais, les produits sidérurgiques, le pétrole brut
Une coopération bilatérale en consolidation
Les investissements italiens en Tunisie sont également en forte progression. Fin 2022, il y avait 911 entreprises à participation partielle ou totale du capital italien en Tunisie, employant plus de 100 mille personnes. Ces investissements sont concentrés dans les secteurs de l’industrie manufacturière, du tourisme, des services et des infrastructures. La solidité des relations économiques entre la Tunisie et l’Italie est un atout important pour les deux pays. Elle contribue à la croissance économique et à la création d’emplois dans les deux pays.
3,K