IMPRESSIONANT: Six mois après son retour en mer à Djerba, la tortue « Hanine » arrive en Égypte

Retournée en mer grâce à une initiative de la société civile en décembre dernier, la tortue « Hanine » vient d’être géolocalisée dans les eaux territoriales égyptiennes après avoir parcouru la côte libyenne. La tortue se trouve actuellement dans la Réserve Marine de Saloum, première réserve marine située dans les eaux territoriales égyptiennes en Méditerranée depuis 2010.

Située à la frontière ouest de l’Égypte avec la Libye, dans le nord-ouest du gouvernorat de Marsa Matrouh, cette réserve s’étend sur environ 383 km², englobant à la fois les eaux territoriales égyptiennes et une bande côtière de 500 mètres. L’objectif principal de son établissement en tant que réserve est de préserver les précieuses ressources naturelles de la région et de protéger les espèces menacées d’extinction, notamment les tortues marines, les éponges, les colonies de coraux et les poissons.

Il convient de rappeler que la tortue « Hanine » avait regagné la mer le 30 décembre dernier grâce à l’initiative du projet LifeMedturtles de la Faculté des Sciences de Sfax supervisée par le professeur Imed Jribi, en partenariat avec l’Association Jlij pour l’Environnement Marin, l’hôtel Al Mahari Djerba et le réseau NASTNeT.

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana