Inauguration de la Chaire Unesco-Esprit : « Apprentissage par projets dans un contexte de formation d’ingénieurs »

 En décembre 2016 a été confirmée la Chaire Unesco-Esprit : «Apprentissage par les projets dans un contexte de formation d’ingénieurs » pour une durée de 4 ans sous la responsabilité du Prof. Naceur Ammar et du Prof. Zohra Ben Lakhdar.
Du lundi 20 février 2017 au vendredi 24 février se tient la première formation dispensée dans le cadre de ce partenariat
Des intervenants de renom, des spécialistes de la pédagogie active, et des enseignants d’Esprit et d’autres établissements universitaires partenaires, aborderont la thématique de l’apprentissage par projets dans un contexte de formation d’ingénieurs.

La chaire Unesco qu’est-ce que c’est ?
Lancé en 1998, le programme UNITWIN/ Chaire Unesco promeut la coopération et la mise en réseau internationale des universités afin de renforcer les capacités des établissements grâce au partage des connaissances et aux travaux menés en collaboration.
Cette chaire Unesco recouvre des thèmes qui peuvent être divers et dépendent des priorités des institutions (développement solidaire, Femmes sciences et technologies, tourisme culturel…)

Et La chaire Unesco / Esprit
Le projet chaire Unesco/Esprit s’inscrit dans un partenariat Nord-Sud-Sud et a pour objectif principal de créer une plateforme de formation de formateurs permettant un renforcement des capacités des enseignants des pays du Sud, au transfert d’expérience Nord-Sud, au resserrement des liens sciences industrie, à la recherche et à l’innovation en pédagogie.
Il va rassembler de nombreux partenaires : le PeDTICE de l’université de Sherbrooke (Canada), l’ESMA d’Abidjan, le groupe Sup de Co de Dakar, l’Institut Polytechnique Universitaire du Mongo au Tchad, l’INPT-Rabat, Maroc, l’Ecole Centrale de Lille, l’Université Française d’Egypte, l’Ecole Nationale des Sciences de l’Information (Tunisie) et Télécom Bretagne.

Related posts

Quatre corps en état de décomposition repêchés au large de Djerba

Affaire des nouveau-nés: report de la grève générale des professionnels de santé

Nouvelle peine de prison pour Samir Elwafi? L’animateur réagit