C’est lors d’une cérémonie officielle tenue ce mercredi 21 mars 2018 à la cité de la Culture de Tunis que le président de la République Beji Caïd Essebsi a procédé à l’inauguration officielle tant attendue de cette prestigieuse institution culturelle, qui se veut un hub régional de promotion des œuvres culturelles.
Les invités étaient nombreux dans la salle d’Opéra : des artistes tunisiens et étrangers, des membres du gouvernement, d’anciens ministres, des députés, des ambassadeurs des pays frères et amis, des représentants de médias tunisiens et étrangers ainsi qu’un grand nombre de personnalités nationales et publiques.
Cette cérémonie au cours de laquelle une interprétation orchestrale de l’hymne national tunisien sur un arrangement de Iyad labbene a été jouée, a vu la présence du chef du gouvernement Youssef Chahed et du président de l’Assemblée des Représentants du Peuple.
Lors de son allocution de bienvenue, le ministre des affaires culturelles, Mohamed Zine Al Abidine s’est félicité d’un moment historique. « C’est un jour qui n’est pas comme tous les jours, dans un espace qui ne ressemble pas aux autres espaces, c’est un rêve qui se réalise. » a-t-il lancé.
Il a dans ce contexte rappelé que la réalisation de cette prestigieuse institution n’était pas une tache facile… « L’inauguration de la cité de la culture, traduit , l’engagement de l’Etat en faveur des droits et des libertés des citoyens. » a-t-il précisé.
De son coté, le président de la République, a affirmé lors d’une brève déclaration accordée aux médias en marge de la cérémonie inaugurale, que tous les tunisiens devraient être fiers de cette institution, réalisée après diverses difficultés. précisant que « l’inauguration de cette cité de la Culture n’est pas le fruit du hasard, d’autant plus que la Tunisie vit une expérience démocratique basée sur la pluralité politique et culturelle » et d’ajouter, « c’est le tout premier projet en son genre à être concrétisé… Sa symbolique dépasse toutes les considérations matérielles.. La culture est notre unique acquis, avec qui on devrait lutter contre le terrorisme. la liberté et la culture sont indissociables », a-t-il précisé ajoutant que « les tunisiens doivent rêver d’un avenir meilleur. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. » a-t-il lancé.
Il a dans ce contexte rappelé que la Tunisie fait partie des pays pionniers en matière de promotion de la culture et de l’innovation. « Pas d’innovation sans liberté. Que ce projet soit un message positif initiant à la réalisation de nouveaux projets sur le plan culturel » a-t-il ajouté.
De son coté, la ministre de la jeunesse et des sports, a indiqué a Réalités Online, que cette institution est un acquis pour tous les tunisiens. « Ce projet sera l’occasion pour les jeunes pour innover mais aussi un signe de reconnaissance envers les artistes et les innovateurs ayant tant donné à la Tunisie. La culture ça demande une infrastructure respectable. Il faut qu’il y ait les espaces culturels nécessaires, chose qui existe largement dans cette cité. Espérons qu’il y ait la souplesse demandée au sein des structures administratives de cette institution pour faciliter la tache devant les artistes et innovateurs qui trouveront certainement une bouffée d’oxygène dans cet espace. » a-t-elle précisé.
Pour sa part, l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor a indiqué a Réalités Online, que l’inauguration de cette institution prestigieuse , sera une occasion de plus pour renforcer le partenariat entre son pays et la Tunisie sur le plan culturel. « Il y a tous les jours des partenariats entre la Tunisie et la France sur le plan culturel. Il y a des films qui se produisent tous les jours. On va investir ce lieu magnifique, ce lieu extraordinaire qui va falloir accueillir de grands orchestres mais aussi un jour, peut-être, de grandes expositions. Et pourquoi pas rêver des grandes expositions Picasso par exemple en Tunisie, dans les années prochaines » a-t-il affirmé.
Il est à noter que la cérémonie, a été animée par l’Orchestre et chœur de l’opéra de Tunis avec la participation de l’orchestre et chœur de la radio et télévision ukrainienne et la soprano Amira Dakhliya, le ténor Hamadi Lagha, et le baryton Haithem Lahdhiri. Le grand artiste arabe Lotfi Bouchnak était l’invité d’honneur de ce concert à qui plus de 160 musiciens et choristes ont pris part.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/Citedelaculturetunisie/videos/1237887269679011/ » width= »550″/]