La cérémonie d’inauguration de l’Organisation Skills to Succeed (StS) a eu lieu samedi 20 janvier 2018, à Tataouine en présence de Adel Ouerghi, Gouverneur de Tataouine.
Wilhelm Sackmaier, Directeur Général de OMV en Tunisie, a présenté les principales réalisations du projet StS au cours des cinq dernières années et l’évolution de ce projet en une organisation indépendante continuant à fournir des services pour le développement de la communauté locale. L’organisation dispose d’une équipe à plein temps de huit professionnels de formation internationale et d’un Conseil d’Administration expérimenté engagé dans le développement de la région. Ahmed El Karam, Président du Directoire d’Amen Bank, assumera également la présidence du Conseil d’Administration de StS.
Le projet StS a été créé par OMV en 2012 et mis en œuvre par Hilfswerk Austria International, une organisation non gouvernementale autrichienne. Le projet a permis de créer un environnement entrepreneurial dynamique avec des résultats tangibles et de nourrir de nouvelles compétences et capacités ainsi que de soutenir les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Réalisations clés de StS:
Plus de 1300 bénéficiaires directs ont été formés et encadrés, touchant plus de 6 600 membres de la communauté.
51 petites entreprises et 368 emplois ont été créés. 963 bénéficiaires ont été formés dans différentes disciplines dont la soudure, la tuyauterie, l’instrumentation et la conduite défensive dans le désert, l’entreprenariat, la production d’orge hydroponique, l’artisanat, le tourisme alternatif, etc.
L’équipement du Centre de Formation Professionnelle de Tataouine d’un laboratoire de soudure de haut niveau. Les programmes de soudure et de tuyauterie font maintenant partie du programme de base du Centre.
Le projet StS a investi dans l’équipement et la formation à l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques (ISET) de Tataouine avec l’appui d’experts en instrumentation internationalement qualifiés.
60 soudeurs, 40 tuyauteurs et 38 techniciens en instrumentation ont été certifié par « TÜV Austria Academy », une certification reconnue à l’échelle internationale. Les étudiants ont également reçu une formation certifiée en anglais et en santé et sécurité.
StS a lancé le premier laboratoire de plâtre au Centre de Formation et d’Apprentissage de Tataouine (CFA) et a formé 5 femmes et 13 hommes.
A ce jour, 70% des diplômés du programme de formation professionnelle de StS ont décroché des emplois et des stages.
Mis à part les opportunités de formation technique et de développement personnel, StS offre de l’espoir pour un meilleur avenir à la communauté locale et une preuve solide pour les jeunes de Tataouine qu’un changement positif et rapide est possible.
Le projet a reçu de nombreux prix tels que le prix Oliver Kinross Africa Oil & Gas en 2013 et le prix TRIGOS Austria en 2015.
StS est désormais une organisation indépendante et continuera à développer les compétences techniques des jeunes et le partage du savoir-faire à travers des programmes de formation professionnelle et à améliorer l’employabilité à travers la promotion de la création de petites entreprises dans le sud de la Tunisie.
OMV cofinance également «RSE Tataouine», un programme de développement communautaire avec l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP), et les sociétés pétrolières: ENI et MEDCO et met également en œuvre le programme «RSE Nawara» dans les gouvernorats de Gabès, Kébili, Médenine et Tataouine.
Depuis 2012, OMV a consacré plus de sept millions d’euros à des activités de développement communautaire dans le Sud de la Tunisie.
(D’après communiqué)