Mercury Marine Tunisie, représentant officiel de la marque Mercury, filiale du groupe Brunswick Corporation, leader mondial de l’industrie nautique, a inauguré hier, jeudi 24 avril 2025, son tout nouveau showroom sur la Route de la Marsa, km 11.
L’événement a été porté par un trio de partenaires passionnés et complémentaires : Walid Manaa, Directeur Général, expert-comptable de formation et entrepreneur aguerri dans les secteurs du nautisme et du retail ; Hédi Gharbi, associé et figure emblématique du nautisme tunisien, ancien champion de Tunisie de voile et double olympien, qui a apporté son expertise sportive et institutionnelle ; et Frédéric Augugliaro, également associé, vétéran de la marque Mercury avec une longue expérience dans la région MENA, acteur clé du développement régional de la marque.
L’inauguration a également été marquée par la présence de Stéphane Boussand, Directeur de la zone MENA pour Brunswick, soulignant l’importance stratégique du marché tunisien pour la marque.
Une renaissance attendue
Présente en Tunisie depuis 1992, Mercury a vu la structure Fred Marine Mercury Marine Tunisie reprendre le flambeau en juin 2023. Cette relance ambitieuse vise à restaurer une présence forte et structurée après quelques années d’absence. « Dans les années 90, 80 % des bateaux tunisiens étaient équipés de moteurs Mercury. Notre objectif est de retrouver cette place historique sur le marché, tant auprès des professionnels que des plaisanciers », a déclaré Walid Manaa.
Un showroom multifonction
Ce nouveau showroom va bien au-delà d’un simple espace d’exposition. Il se positionne comme une plateforme dédiée à l’univers nautique, présentant l’ensemble des gammes de moteurs Mercury — des modèles dédiés à la pêche, à la plaisance, ainsi qu’à l’usage professionnel. Il comprend aussi un stock permanent de pièces de rechange, garantissant réactivité et disponibilité.
Un atelier technique sur place assure à la fois des interventions rapides et des formations spécialisées pour les professionnels du secteur. Ce showroom constitue également un point de contact stratégique pour les partenaires institutionnels, notamment la Marine Nationale, les Gardes-côtes, ainsi que les Nations Unies.
Il reflète également l’engagement de Mercury Marine Tunisie envers la production locale, avec des partenariats exclusifs avec des chantiers navals tunisiens spécialisés dans la fabrication de bateaux 100 % made in Tunisia.
Un futur réseau national structuré
Mercury Marine Tunisie prévoit de mettre en place un réseau de quatre concessionnaires régionaux pour couvrir le Nord (Bizerte), le Cap Bon (Hammamet/Nabeul), le Sahel (Sousse) et le Sud (Gabès).
Un tournant stratégique pour le nautisme en Tunisie
Avec cette relance de Mercury sur la scène tunisienne, l’équipe ambitionne de dynamiser le secteur de la plaisance, de soutenir la fabrication locale de bateaux, et de professionnaliser les services autour du nautisme. Plusieurs partenariats ont déjà été établis avec des chantiers navals en Tunisie pour promouvoir la fabrication locale.