La société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a lancé récemment un train touristique de 170 passagers baptisé « SNCFT voyages » pour permettre aux aventuriers, randonneurs et amateurs de la nature à découvrir plusieurs régions de la Tunisie.
A travers ce train touristique, la SNCFT vise à améliorer la situation du tourisme dans le pays mais surtout à faire revivre les villes intérieures et ainsi faire la promotion des circuits culturels, écologiques et historiques des différentes régions du pays.
Toutefois, fraîchement inauguré et dès son premier voyage, ce train a été souillé.
En effet, l’association GreenWay : Club de randonnée organisateur du premier voyage a, sur son compte Facebook, publié avec amertume des photos montrant des tags peints sur l’habillage du train, « Lors de notre visite à la ville du Kef, malheureusement quelques malfaiteurs ont défiguré l’habillage du train. Un geste d’immaturité, irresponsable. Ce train est dédié au tourisme et au développement régional…dommage qu’on ne se rend pas compte de la valeur de nos acquis !! » avait écrit l’association.
Dommage, que le Tunisien ne sait toujours pas faire preuve de civisme. Nuire au matériel de l’Etat a toujours été d’actualité en Tunisie. Les bus, les trains, les métros ont tous été souillés par des tags.
Une empreinte Tunisienne qui montre à quel point le Tunisien ne respecte pas ses acquis.
On aurait aimé que cela s’arrête aux tags, mais plusieurs jeunes trouvent un malin plaisir à casser, bousiller et endommager les biens publics. Les bancs sont arrachés, les vitres des moyens de transport sont caillassées, les murs des monuments sont immaculés de mots et dessins insolents …
Un comportement incivique qui ne nous cause que du tort.