Dans un communiqué rendu public dans la soirée de ce lundi 2 mai 2022, le mouvement Ennahdha a réagi à l’énorme incendie qui s’est déclaré au Souk de Henné à Jara dans la ville de Gabès. Ennahdha a considéré que l’intervention des unités de la protection civile était modeste par rapport à l’ampleur de l’incendie. Il a ajouté que l’absence d’un gouverneur dans la région a eu un impact majeur sur l’efficacité de l’intervention pour maitriser les flammes. Il a précisé que le délégué de la région était aux abonnés absents chose qui a compliqué davantage la situation.
Le même communiqué a considéré que les pertes auraient pu être encore plus lourdes sans l’intervention efficace des autorités municipales. Par ailleurs, Ennahdha a regretté cet incendie qui s’est déclaré en ce premier jour de Aid El Fitr tout en appelant les autorités officielles à exprimer leur solidarité aux blessés.
Il covnient de rappeler que les unités de la protection civile ont finalement réussi à maîtriser les flammes qui ont ravagé Souk Henné ce soir.
Au total, 20 locaux commerciaux ont été ravagés par le feu. Toutes les marchandises ont été réduites en cendres. On ignore encore les causes de l’incendie. Selon le porte-parole du Tribunal de Première Instance de Gabès, Mohamed Karaö, le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête pour incendie volontaire conformément aux articles 307 et 308 du Code Pénal.
Lire aussi: Incendie de Souk Henné à Gabès : les Soldats du Feu viennent à bout des flammes