Incroyable mais vrai ! La vague des incendies qui a ravagé des larges zones forestières dans notre pays risquerait d’aggraver la situation pandémique. En réalité, jusque-là, aucune étude n’a été menée en Tunisie pour vérifier cette hypothèse. Toutefois, il faut quand même rester sur ses gardes. Et pour cause : une récente étude menée aux laboratoires du Center for Genomic Medicine au Desert Research Institute (États-Unis) sur l’impact des incendies déclenchées sur le nombre de cas de Covid à Reno, dans le Nevada, a démontré qu’entre le 16 août et le 10 octobre 2020, le nombre de cas de Covid-19 a augmenté de 17%.
Ceci est dû également à la haute concentration des particules fines issues de la fumée considérées comme facteur propice à la propagation rapide du virus.
C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé Daniel Kiser, scientifique au DRI dans une déclaration à la revue numérique Futura Santé : « Nos résultats montrent une augmentation substantielle du taux de positivité à la Covid-19 à Reno, à une époque où nous étions affectés par la fumée épaisse provenant des incendies en Californie », avance-t-il. Et d’ajouter “ Cela a pu s’accompagner aussi d’une augmentation de la mortalité, mais cela n’a pas été recherché dans cette étude”.
Faut-il rappeler que les régions frontalières (Jendouba, Kasserine, Bizerte) sont en proie à des violentes incendies ayant parcouru plus de 1000 hectares au moment où ces régions traversent aussi, à l’instar du reste du pays, une vague épidémique très forte.