Le président de la sous-direction des études à la direction générale de la protection Civile, Chokri Zouaidi a affirmé ce lundi 13 juin 2022 que 16021 incendies ont été recensés en Tunisie en 2021 soit une moyenne de 44incendies quotidiennement. Il a précisé que la majorité des incendies ont été enregistrés dans des forets et espaces verts soit 5521 incendies, selon ses dires. S'exprimant lors d'une une journée de sensibilisation sous la thématique : « Prévention contre le risque incendie : tous concernés… tous engagés », Chokri Zouaidi a présenté une série de recommandations pour éviter les incendies.
De son coté, le président de la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurances (FTUSA), Habib Ben Hassine a affirmé que le nombre des incendies qui se sont déclarés dans des ménages en 2021 s'élève à 1300. Il a précisé que le coût total des pertes engendrées par les incendies en 2021 s'élève quant à lui à 107 millions de dinars. Le montant total des indemnités payées par le secteur des assurances pour la branche assurance incendie est passé de 25 MD en 2015 à 107 MD en 2020, soit une évolution moyenne durant les 5 dernières années de 30 %.
Organisée ce lundi dans les locaux de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) aux Berges du Lac à Tunis, cette journée de sensibilisation a permis à l'ensemble des intervenants de présenter l’état des lieux (les derniers chiffres clés et statistiques des incendies en Tunisie notamment dans les secteurs agricole et industriel tout en soulignant la gravité des pertes engendrées par ces incendies.