Le porte-parole de la Garde nationale, le colonel Houssemeddine Jbebli, a assuré ce mardi 9 septembre 2025 que les autorités sécuritaires n’ont détecté aucune présence de drone dans le port de Sidi Bou Saïd. S’exprimant au micro de Mosaïque FM il a ajouté que les enquêtes se poursuivent précisant inspections préliminaires indiquent qu’un incendie s’est déclaré dans un gilet de sauvetage à l’avant du navire ».
L’incident s’est produit alors que le navire “Family”, principal composant la flottille de la résilience, était amarré au port de Sidi Bou Saïd. Six personnes se trouvaient à bord et aucune n’a été blessée. Les services de secours sont rapidement intervenus pour maîtriser la situation.
Des témoignages vidéo en direct sur Instagram, partagés par des membres de l’équipage et des membres de la coordination du travail pourla Palestine, évoquaient initialement un possible ciblage par un drone inconnu. Toutefois, un participant à bord, , a précisé qu’il s’agissait en réalité d’une fuite d’une bouteille de gaa et non d’une attaque. Il a ajouté que le navire pourra rejoindre la flottille comme prévu et que les dommages sont limités.