Vague d’investissements en vue pour l’industrie tunisienne. Le comité consultatif pour le programme de réorganisation industrielle, dirigé par la ministre de l’Industrie Fatma Thabet, vient de donner son feu vert à 40 projets depuis le début de l’année, injectant 18 millions d’euros dans l’économie nationale. Un soutien financier de 3 millions d’euros, provenant d’investisseurs privés et publics, ainsi que de subventions gouvernementales, vient également consolider ces initiatives prometteuses.
La commission spéciale pour les investissements technologiques, présidée par Hichem Loumi, vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, n’est pas en reste, avec 80 demandes approuvées pour un investissement total de 2 millions d’euros. Cinq dossiers supplémentaires ont été validés lors d’une réunion le 19 février, portant sur des projets dans les industries de l’habillement, du textile, de la chimie, de l’électronique et de la mécanique.
Le programme de réhabilitation industrielle s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer la compétitivité des entreprises tunisiennes. Il s’agit de les accompagner dans leur transformation technologique, numérique et environnementale, tout en favorisant la transition énergétique et la réduction des émissions de carbone par l’adoption d’énergies alternatives.