Industrie aéronautique : Voici les objectifs du gouvernement

plane at airport in sunset

Le gouvernement affiche sa détermination à faire de l’industrie aéronautique un pilier majeur de l’économie nationale. Lors de la 4ème édition des « Rencontres Aérospatiales Tunisie », qui se sont tenues à Gammarth du 23 au 25 avril, la ministre de l’Economie et du Plan, Feryel Ouerghi, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir le développement de ce secteur stratégique.
« L’industrie aéronautique reste un secteur pilier sur lequel la Tunisie mise pour avancer, » a déclaré Mme Ouerghi. « Notre objectif est de positionner la Tunisie comme un acteur incontournable à l’échelle nationale et internationale. »
Pour atteindre cet objectif ambitieux, le gouvernement s’engage à mettre en place un cadre réglementaire favorable et à garantir un climat d’investissement propice. « Nous travaillons dur pour améliorer le climat des affaires, généraliser la digitalisation de l’administration et résoudre les problèmes liés au foncier, » a souligné la ministre.
La Tunisie dispose de plusieurs atouts qui font d’elle un candidat idéal pour devenir un centre régional de l’industrie aéronautique. Son positionnement géographique stratégique en Méditerranée, sa main-d’œuvre qualifiée et ses accords commerciaux avantageux (Statut de partenaire avancé avec l’Union européenne, adhésion à la ZlECAF et au COMESA) font d’elle un partenaire attractif pour les investisseurs internationaux.
Le directeur général de l’Agence de promotion des investissements étrangers (FIPA), Jalel Tebib, a réitéré la volonté du gouvernement d’accueillir davantage d’entreprises du secteur aéronautique. « La Tunisie dispose de plusieurs atouts qui peuvent attirer de nouvelles entreprises opérant dans ce domaine, » a-t-il déclaré.
La chaîne d’approvisionnement aéronautique tunisienne est la première du genre établie au Maghreb, et le pays compte de nombreux ingénieurs qualifiés. Ces atouts, combinés à la volonté politique du gouvernement de soutenir le secteur, font de la Tunisie une destination prometteuse pour les investisseurs du secteur aéronautique.

Plus de 150 entreprises de 10 pays ont participé aux « Rencontres Aérospatiales Tunisie », témoignant du vif intérêt que suscite le potentiel de l’industrie aéronautique tunisienne. Cet événement a été l’occasion pour les acteurs du secteur de se rencontrer, de partager leurs expériences et de nouer des partenariats stratégiques.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique