Au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, le déficit de la balance commerciale industrielle s’est résorbé de 62,7% en rythme annuel. Le déficit de la balance commerciale est la différence entre les exportations et les importations d’un pays. Autrement dit, un déficit signifie que le pays importe plus qu’il n’exporte.
Réduction significative du déficit
Entre janvier et septembre 2023, le déficit de la balance commerciale industrielle a décliné à 3,1 milliards de dinars cotre 8,4 milliards de dinars à la même période en 2022. Le recul s’explique par une amélioration de 12,7% des exportations industrielles, en sus d’une contraction de 1,3% des importations industrielles.
Une vue d’ensemble des exportations industrielles nationales
Les ventes industrielles de la Tunisie au reste du monde scellent un tarissement de 18%, à l’exception de l’industrie chimique. Les principales progressions ont été affichées par l’industrie agroalimentaire (25,6%), l’industrie mécanique et électrique (18,3%) et l’industrie textile et habillement (9,2%).
Nomenclature de la contraction des importations industrielles
Pour ce qui est des importations industrielles, elles affichent des consolidations, sauf pour les secteurs des matériaux de construction, de la céramique et du verre, de la chimie et du textile et habillement. Au demeurant, les principales embellies se situent au niveau des industries agroalimentaire (8,3%), mécanique et électrique (1,4%) et du cuir et de la chaussure (2,8%).
Il est intéressant de souligner que l’allégement du déficit de la balance commerciale industriel pourrait insuffler un iota d’optimisme puisqu’il traduit une amélioration de la conjoncture du secteur secondaire national, en plus de confirmer son potentiel en matière d’amélioration des exportations.