C’est un sujet qui a longuement été débattu par les professionnels de l’industrie pharmaceutique, notamment sous le toit du Forum International de Réalités de l’industrie pharmaceutique et celui de la Santé Numérique. L’agence des médicaments sera finalement discutée par les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
De fait, une plénière consacrée à la proposition de loi sur la constitution d’une telle agence sera organisée le mercredi 5 juillet 2023 (10h). C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par l’ARP ce mardi 4 juillet 2023. Dans ce même contexte, selon la même source, des questions seront adressées par les élus au ministre de la Santé, Ali Mrabet.
L’agence des médicaments, pour rappel, est une revendication de longue date. Certes, elle ne permettra pas de résoudre toutes les problématiques du secteur de la santé et de l’industrie pharmaceutique, mais ce sera un pas encourageant qui attesterait, au moins, du fait que les pouvoirs publics ont finalement décidé de tendre l’oreille aux professionnels du métier.
Une telle agence constituerait une sorte de guichet unique qui régulerait le secteur de la santé, que ce soit au niveau des stocks des médicaments ou encore des questions juridiques liées au secteur. L’octroi des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) est une autre problématique de taille. Les procédures prennent parfois des années, ce qui pénalise les industriels, rendant leurs molécules obsolètes et leurs investissements vains – des millions de dinars! -.
Bref, la plénière du mercredi est un signal positif. Seulement, il ne faut pas s’arrêter là. Il faut rester à l’écoute des professionnels du secteur et adapter nos législations aux exigences de la conjoncture actuelle.