Est-ce enfin une bonne nouvelle pour l'industrie pharmaceutique en Tunisie ? Lors d'une séance de travail organisée au siège du ministère de la Santé ce mardi 24 janvier 2023, le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a assuré qu'il faudra s'attendre à des décisions importantes qui devraient être prises "prochainement". Ces dernières, selon un communiqué de son département, devraient porter sur l'octroi des AMM (autorisations de mise sur le marché), la mise en place d'une agence des médicaments ou encore le cadre légal qui régit le secteur.
D'autres promesses ont été formulées dans le passé
On aimerait bien croire le ministre de la Santé et en aucun cas, on ne douterait de sa bonne volonté. Depuis le premier forum de Réalités consacré à l'industrie pharmaceutique en juin 2017, les points qu'il a évoqués faisaient déjà partie des principales revendications des professionnels du secteur. Nombreuses ont été les recommandations qui ont été soumises aux gouvernements successifs : accélération de l'octroie des AMM, mise en place d'un comité de la fixation des prix, lutte contre la contre-bande des médicaments via la traçabilité… Malheureusement, ces suggestions n'ont pas trouvé preneurs et elles sont restées noir sur blanc. Il y a eu beaucoup de promesses, mais il n'y a eu aucun acte concret en faveur d'un secteur pourtant vital.
Gardons espoir
L'industrie pharmaceutique tunisienne est une référence, et ce grâce à son savoir-faire et à son histoire, même si, aujourd'hui, elle est sous le joug des lobbys étrangers qui souhaitent détruire les entreprises locales. Bref, nous accueillons avec joie l'annonce du ministre, mais nous restons malgré tout prudents : ce n'est pas la première que de telles promesses soient faites. Espérons que Monsieur Mrabet parviendra à surmonter les obstacles de l'administration et des lobbys pour pouvoir tenir parole. Disons-le une fois encore : nous ne doutons pas de son engagement.
F. K