Face à la vague de froid et le haut risque de propagation des virus, le ministère de la Santé appelle les citoyens à faire preuve de vigilance face aux infections respiratoires aiguës chez les enfants, particulièrement les moins de 5 ans, incitant à prendre les précautions nécessaires pour les protéger de ces maladies.
Dans son communiqué, le ministère de la Santé explique que ces infections respiratoires sont causées par d’autre, notamment au niveau du nez. La guérison s’opère naturellement au bout de deux jours environ, à l’aide des médicaments requis. Néanmoins, des complications sont possibles et les malades risquent d’attraper une infection pulmonaire aiguë, qui peut causer la mort.
Dans ce contexte donc, la vigilance est de mise. Ainsi, l’institution recommande d’éloigner les enfants, particulièrement les nourrissons, des personnes contaminées, ce qui permettra de limiter la contagion. Ensuite, elle conseille de renouveler l’air dans les maisons, notamment dans les pièces occupées par les enfants, tout en protégeant ces derniers des courants d’air.
Dans cet ordre d’idées, la vaccination est fortement recommandée par le ministère. Il est aussi important d’assurer une alimentation saine pour les nourrissons et une hydratation suffisante. En revanche, l’institution appelle à limiter le recours aux antibiotiques sans la consultation d’un médecin et à d’autres médicaments utilisés pour d’autres enfants. Elle insiste également sur l’importance capitale de respecter à la lettre l’ordonnance et les recommandations des médecins.
Enfin, autres symptômes qui doivent être pris en considération pour les nourrissons : les difficultés respiratoires, l’arrêt de la tétée, la perte d’appétit et la fièvre.