Pas moins de 1000 terroristes auraient réussi récemment à s’infiltrer secrètement sur les sols tunisien et marocain après avoir fuit les zones de conflits à savoir la Syrie, la Libye et l’Irak, où l’organisation terroriste Etat Islamique ou Daech ne cesse de perdre de terrain.
D’après le journal britannique The Guardian, les centaines de combattants de l’Etat Islamique, de retour dans leurs pays d’origine -les pays du grand Maghreb- représentent aujourd’hui un vrai danger pour la sécurité de l’Europe. En effet, ces ex-combattants de Daech pourraient entre utilisés comme une base militaire au nord de l’Afrique pour exécuter de nouvelles attaques terroristes.
« Au moment où la chasse des membres de la cellule terroriste responsable des attaques menées récemment en Espagne s’intensifie, l’attention s’est tournée vers les centaines de djihadistes de retour des zones de conflits. Les agents de renseignement estiment que ces individus posent une grande menace à la porte de l’Europe. » lit-on dans cet article.
Le journal ajoute que pas moins de 1000 jihadistes de retour des zones de conflits, ont réussi à s’infiltrer sur les sols tunisien et marocain grâce aux circuits de la contrebande. Environ 300 djihadistes d’entre eux se trouvent actuellement au Maroc. Les 12 personnes arrêtées récemment dans le cadre de l’opération de ratissage suite aux attentats de Barcelone, en font partie selon le même journal.
Rappelons que dans une déclaration accordée récemment aux médias, le ministre de l’intérieur Hedi Majdoub a affirmé que 800 terroristes seraient déjà de retour en Tunisie. 190 parmi eux sont actuellement en prison, 37 sont en liberté conditionnelle, les autres sont en liberté mais sous surveillance quotidienne.