Inflation en novembre 2020 : tout ce qu’il faut savoir sur les chiffres de l’INS

Le taux d’inflation, selon les données publiées par l’INS (Institut National des Statistiques), a légèrement baissé en novembre 2020 par rapport à octobre 2020. En effet, l’indicateur est passé de 5,4% à 4,9% le mois dernier.
Il s’agit, selon l’Institut, du « plus faible taux enregistré depuis le mois de juin 2017 ». Cette baisse de l’inflation s’explique, notamment, par le ralentissement du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (+4,3% contre +5,6% en octobre). La même tendance a été observée pour les services de restauration et de l’hôtellerie (+1,6% contre +3,3%), ainsi que pour les prix des produits et services de transport.
Concernant la catégorie alimentation, les prix de ont augmenté de 4,3 % sur un an. L’INS explique cette hausse par l’augmentation des prix des légumes de 11,0%, des fruits de 4,9%, du groupe lait, fromages et œufs de 4,9%, des poissons de 4,3%, des viandes de 2,7%. Les prix de l’huile d’olive, pour leur part, ont baissé de -8,1% sur un an.µ
L’augmentation des prix touche également les prix des services où une hausse de 5,5% a été enregistrée sur un an. Elle s’explique, selon l’Institut, par celle des tarifs des services de restauration et cafés de 10,9%, des services de santé de 7,3% et des loyers de 5,4%.
Pour sa part, l’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a diminué pour le quatrième mois consécutif, atteignant le niveau de 5,9%, après 6,1% et 6,3% les deux précédents mois. Les prix des produits libres (non administrés) ont augmenté de 4,9% contre 4,7% pour les prix encadrés. Les produits alimentaires libres, pour leur part, ont connu une augmentation de 4,2% contre 4,6% pour les produits alimentaires encadrés.
Dans ce même contexte, les prix à la consommation se sont stabilisés après des hausses de 0,8% et 0,6% les deux derniers mois. Cette stagnation est expliquée, selon l’INS, par la hausse des prix des produits d’habillement, ainsi que les prix des produits et services de santé. D’autre part, elle s’explique par le repli des prix de l’alimentation et des prix des biens et services du groupe transport.

L’évolution de l’inflation sur un mois

Par ailleurs, sur un mois, l’INS indique que les prix des produits alimentaires ont baissé de 0,5% après une hausse de 1,1%. Cette baisse s’explique par celle des prix de la volaille de 2,6%, des légumes frais de 2,1%, des prix des œufs de 1,8% et des fruits frais de 1,3%. En revanche, les prix de l’huile d’olive ont augmenté de 2,2% et les légumes secs de 0,5%.
Concernant les prix des transport, une diminution de 0,2% a été enregistrée, et ce en raison de la baisse des tarifs des services de transport aérien (-2,0%) et des prix des carburants (-0,1%). Enfin, l’INS souligne que les tarifs des services de restauration et hôtellerie ont augmenté de 0,2%, et ce en raison de la hausse des prix des services de restauration et cafés de 0,2% et les services d’hébergement de 0,4%.

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?