Inflation et indice des prix en Tunisie : tout savoir sur les indicateurs du mois d’août 2020

L’inflation poursuit sa baisse apparente au fil des mois. L’indice a atteint, en août 2020, 5,4% contre 5,7% en juillet 2020. C’est ce qu’a annoncé l’Institut National des Statistiques (INS) dans une publication parue ce samedi 5 septembre 2020. Les prix du tabac et des boissons alcoolisées ont augmenté, dans ce contexte, de 5,9%. En revanche, les prix de l’habillement ont reculé de 4,7%, et ce en raison des soldes d’été d’après l’INS. Même tendance pour les prix du carburant qui ont baissé ces derniers mois.

Augmentation des prix des produits alimentaires

D’autre part, sur un mois, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1,1%. Et pour cause : la hausse des prix du lait frais stérilisé de 7,8%, mais aussi des légumes frais de 4,8% et des volailles de 2,3%. D’un autre côté, les prix des œufs ont baissé de 2,9%. On compte une baisse de 0,7% pour les poissons frais.

Habillement : nouvelle baisse au fil des mois

En août 2020, le secteur de l’habillement a été impacté par la baisse des prix. Elle était de 4,7%, et ce en raison du début des soldes d’été. Dans ce contexte, les prix des articles d’habillement ont chuté de 4,8%. On compte une baisse de 5,5% pour les chaussures et de 1,1% pour le tissu.

La variation de l’inflation sur un an

D’autre part, sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 5,4% en août 2020, contre 5,7% en juillet dernier et 5,8% en juin 2020. Cette baisse s’explique par le ralentissement du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (3,9% contre 4,3% en juin), ainsi que ceux des boissons alcoolisées et tabac (17,5% contre 27,5%). On constate, toutefois, un léger repli de l’inflation pour les produits alimentaires. En effet, en août 2020, les prix de l’alimentation ont augmenté de 3,9% sur un an contre 4,0% en juillet 2020. L’augmentation, durant ce mois, est expliquée par la hausse des prix des légumes de 6,9%, des confitures, miel, chocolat et confiserie de 6,5%, des viandes de 5,7%. Par ailleurs les prix de l’huile d’olive sont en baisse de 13,2% sur un an.

Les services

Concernant les services, sur un an, les prix ont augmenté de 5,8%. Cette tendance s’explique par l’accroissement des services de transport de 7,3%, des services de santé de 6,5%, des prix des loyers de 5,4% et des services divers de 7,8%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits administrés

Enfin, en ce qui concerne l’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie), celle-ci a reculé pour atteindre à 6,8% en août 2020, contre 7,2% en juillet 2020. Les prix des produits libres (non administrés) ont, pour leur part, augmenté de 5,2% contre 5,9% pour les prix encadrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 3,8% contre 4,4% pour les produits alimentaires encadrés.

Related posts

Nouvelles dispositions sociales à la CPG : ce qui change pour les employés

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump