Inflation : la (nouvelle) douche froide pour le gouvernement

Les douches froides s'enchaînent pour le président de la République, Kaïs Saïed, et pour la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden. Les chiffres de l'inflation publiés par l'Institut National des Statistiques (INS) ce lundi 5 septembre 2022 sont sans appel : le taux a atteint 8,6% en août 2022, sachant qu'il était à 8,2% en juillet, 7,8% en juin et en mai.

Cette hausse spectaculaire des prix s'explique par celle du rythme de croissance des prix des produits alimentaires +11,9% en moyenne. Le groupe articles de ménage et meubles a vu ses prix augmenter de 11,9% en moyenne selon l'INS.

La politique de la BCT mise à mal

La flambée des prix de l'alimentation, pour info, a été causée par la hausse des prix des œufs (+28,3%), de la volaille (+22,1%), des huiles alimentaires (+21,4%), des fruits frais (+18,4%), des légumes frais (+15,8%) et des dérivés des céréales (+12,7).

Voilà qui met à mal politique monétaire de la Banque Centrale de Tunisie (BCT). Celle-ci pour rappel, a augmenté son taux directeur de 75 points de base le 17 mai 2022. Il aujourd'hui à 7%. L'objectif était justement de limiter l'inflation. Encore faut-il rappeler que les chiffres de l'INS n'évoquent pas l'inflation ressentie qui est largement supérieure au taux rendu public ce lundi qui, rappelons-le, comprend les produits subventionnés.

Related posts

Retour en images sur la célébration de 50 ans de présence de la JICA en Tunisie

Le Forum Afrique-France TEE ou la volonté d’un business vert

Samir Abdelhafidh prend part aux réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington